jeudi 21 février 2013

Retour de Birmanie

Nous voici enfin de retour de notre voyage de 4 semaines en Birmanie (le nom du pays est officiellement Myanmar mais beaucoup continue de l'appeler ainsi).
 
Première impression partagée : nous sommes sous le charme. Mais pourquoi donc ?!!

Tout d'abord : la population.
La réputation des birmans n'est pas usurpée. Quelle gentillesse ! Nous avons été extrêmement bien accueilli partout où nous avons été. Ce pays n'étant pas encore trop développé pour le tourisme de masse, les villages sont toujours authentiques et les habitants toujours curieux et intéressés par les étrangers. Ça change de certains pays d’Asie du sud-est ou nous avons plus l'impression d'être un porte monnaie.

Ensuite, nous avons trouvé que le pays était très bien organisé et plutôt développé.
Il y a de nombreuses idées reçues sur la Birmanie. Déjà, il est possible d'aller sur Internet et même sur Facebook :) par contre il faut s'armer de patience, il n'ont pas encore le haut débit internet !!
Tant que l'on reste en dehors des zones interdites qui se trouvent principalement aux frontières du pays, il est possible de se déplacer quasiment partout. Il est clair qu'il y a une "route touristique" que la majorité des touristes empreintes, mais il est tout de même possible de s'écarter un peu et de se perdre dans de magnifiques endroits.

La vie est très bon marché excepté pour se loger. Il y a un gros problème de logement pour les touristes. Très peu d’hôtels acceptent les touristes étrangers car, dans ce cas, ils doivent payer une taxe au gouvernement. Du coup, les prix sont exorbitants et tous les touristes réservent à l'avance, parfois plusieurs mois à l'avance !!  Nous avons donc sué plus d'une fois pour se trouver de quoi dormir pas trop cher, il nous est même arrivés une nuit de dormir au monastère car il ne restait plus de chambres libre.

Où sommes nous allez ?
 A : Yangon
B: Bago
C: Lac Inlé
D : Bagan
E : Mandalay
F : Hsipaw
G : Katha

 Nous avons démarré notre périple à Yangon, au sud du pays, à 2h d'avion de Bangkok. Deux jours suffiront pour visiter la ville et sa magnifique Shwedagon Pagoda.


 Nous avons trouvé un hôtel "trop" bon marché situé près du quartier indien de Yangon. La vue imprenable de la chambre nous a donné un aperçu de la gestion des déchets de la ville !!


Après cette mise en jambe, nous sommes allés à Bago, situé à 3h de bus de Yangon et réputé pour ses écoles monastiques et ses nombreuses pagodes. Accompagné de deux autres voyageurs, nous avons rencontré un locale qui nous a proposé de nous guider pour la journée à bord de son tùk-tùk. Au programme, des pagodes, des plus grosses pagodes et des moines dans des pagodes... bref, on a été servi pour le mois de voyage.





Prochaine étape, le fameux lac Inlé, situé à environ 15h de bus de Bago au centre du pays. Il nous aura fallu plusieurs heures afin de nous trouver une chambre d’hôtel à un prix "pas du tout" bon marché mais correct au vue des prix alentours. Le lac en soit n'est pas extraordinaire mais l'atmosphère qui y règne autour est vraiment paisible. Certes, il y a beaucoup de touristes étrangers, mais il suffit d'un bon vélo et de bonnes cuisses pour s'écarter de la foule et découvrir de magnifiques villages.



Nous repartirons du lac Inlé en direction de Bagan avec un couple de voyageurs québecois que nous avions rencontré en Indonésie.
10 longues heures de bus auront été nécessaire pour rejoindre l'extraordinaire région de Bagan. Probablement le site le plus visité de Birmanie mais impossible de manquer ça. Des temples à perte de vue, et un lever et coucher de soleil à couper le souffle. Nous aurons eu la chance d'être sur Bagan lors d'un festival Bouddhiste pendant lequel de nombreux villageois des alentours sont venus en charrette; mode de transport plutôt atypique, surement peu confortable mais très écologique !!






Pour échapper un peu au traffic et aux armées de touristes, nous nous sommes rendus ensuite à Hsipaw, petit village tranquille situé à quelques heures de bus de Mandalay. Pas de chance, la seule auberge bon marché est en face de la route ou des convoi de camions se rendent à Mandalay. Pour avoir un peu de calme, nous sommes partis deux jours en trek dans les montagnes environnantes. Quel bonheur !! Nous croiserons de nombreux petits villages perdus dans la montagne et feront la connaissance de nombreux enfants toujours ravi de voir des étrangers. La nuit chez l'habitant sera fraiche mais d'un calme absolue.





Pour partir de Hsipaw, nous décidons de ne pas prendre (encore) un bus mais le fameux train qui rejoins Mandalay. En France nous avons le TGV, en Birmanie ils ont le TLV (Train Lente Vitesse). La vue est splendide, pendant le trajet nous traversons un énorme pont suspendu.


En chemin vers Mandaly, nous feront une halte à Puyoolwin pour visiter le relaxant jardin à l'anglaise et ses magnifiques orchidées.

 


A Mandalay, pas le temps de trainer, nous décidons de prendre le train pour Katha situé au nord du pays, près de la célebre rivière Ayeyarwaddy. A Katha, il n'y a plus beaucoup de touristes, il faut dire que les 15h de tain assis sur une banquette en décourage probablement plus d'un. Arrivé à Katha, nous sommes plongés véritablement dans une authentique petite ville birmane. Les habitants sont à la fois surpris et ravis de voir des touristes. De superbes balades en vélo !



Pour revenir sur Mandalay, pas question de reprendre le train, nous décidons de partir en "croisière" à bord du ferry. Au menu, trois jours et deux nuits de traversée dans une rivière presque sèche où le bateau serpente à travers des bancs de sable . Nous dormirons à la locale c'est à dire sur le pont avec un bout de carton et une couverture en guise de lit. Cette aventure restera un de nos meilleurs souvenir en Birmanie. Rien de tel que de rester coincé 3 jours sur un bateau pour se mélanger avec des locaux.


 Le retour sur Mandalay sera beaucoup mois relaxant. Nous n'y resterons pas longtemps car il y est presque impossible de trouver une chambre d’hôtel bon marché.
Nous retournerons donc à Bagan pour passer nos dernier jours en Birmanie avant de repartir de Mandalay pour Bangkok.

Nous gardons un très bon souvenir de ce séjour. Nous sommes de retour en Thaïlande et plus précisément à Koh Lanta pour une semaine chargée : grasse matinée, plage, bière, cocktail, dodo....mise à jour du blog et réalisation du film bientôt sur vos écran.

Prochaine destination : la Thaïlande du nord.

A très bientôt


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire