samedi 27 octobre 2012

Direction Volcan Bromo et Kawah Ijen


Hello!

Après un court séjour à Florès, nous voilà repartis de l’autre côté de l’Indonesie, direction Yogjakarta sur l’île de Java.
Arrivé à Yogjakarta nous effectuons l’extension de notre visa sans aucun souci (le bureau de l’immigration se trouve à côté de l’aéroport), nous récupèrerons les passeports 3 jours plus tard. Pendant ce temps, nous avons fait les touristes et visité le temple de Borobudur ainsi que d’autres monuments et profitons enfin de la délicieuse nourriture indonésienne dans les nombreux (et pas chère) « warung », sorte de fast food sur roulette dans la rue.
 Tout cela est bien sympa mais comme d’habitude la nature commence à nous manquer très vite. Nous arrangeons un transport par minibus jusqu’au volcan Bromo, 10H de route.
Malgré la réputation très touristique de ce volcan nous décidons d’aller y faire un tour. La plupart des voyageurs réserve le transport, la chambre et l’incontournable JEEP afin de monter sur le volcan, le tout inclus dans un tour. Comme nous souhaitons éviter au maximum la foule, nous y allons en mode routard.
Nous démarrons de Yogjakarta et pensons être tranquille jusqu'à l’arrivé, erreur !! Nôtre chauffeur nous arrête à Probollingo dans une agence de touriste. On essaye de nous convaincre une fois de plus de la nécessité de réserver une jeep (10 dollars par tête) pour accéder au volcan ; sois disant c’est « très difficile » de le faire à pied mais on reste ferme on le fera à pied ! On payera tout de même l’entrée du volcan dans cette agence…..faute grave, il n’y a pas d’entrée si on prend les chemins de randonées !( Ah ces indonesiens arrivent toujours à nous la mettre à l’envers). On repart en bus, notre chauffeur persiste et nous fera une dernière offre exceptionnelle à 7 dollars (pour deux personnes cette fois-ci) on finira par lui faire comprendre que ce n’est pas une histoire d’argent mais que nous souhaitons le faire par nous même !
Nous arrivons à Cemero Lawang (point de départ pour le trek) vers 21h et réservons 2 nuits dans un homestay très basique mais pas trop cher. Le lendemain nous nous levons à 3H30 et suivons, un peu perdu, la longue file de JEEP qui, 5 minutes plus tard, seront garées au bas de la montagne. Les touristes doivent ensuite prendre des chevaux où monter à pied (la bonne arnaque !). Nous dépassons toute cette cohue et arrivons au point de vue magnifique mais grosse déception nous sommes parmi plus de 300 personnes. Par chance nous trouvons un chemin étroit qui continue dans la montagne et qui nous emmènera jusqu’au sommet. Nous passerons les deux prochaines heures à admirer la vue sur le volcan seul ainsi qu’un magnifique levé de soleil. Nous contemplons aussi avec amusement la scène très comique des 300 touristes qui aussitôt le lever du soleil passé se précipitent de nouveau dans les jeeps pour se diriger vers le cratère du volcan Bromo de l’autre côté.

Après deux heures devant un paysage exceptionnel, bien au delà de ce que l’on imaginait, nous redescendons tranquillement vers le village en parcourant la campagne et en découvrant le travail à l’ancienne dans les champs. Dans l’après midi nous rencontrons un couple de français et un couple d’allemand. Nous les informons sur le chemin à emprunter pour la marche et nous partons tous ensemble dans l’après midi cette fois-ci pour le cratère du volcan. Après 30 minutes de marche nous découvrons le cratère et profitons du calme. Beaucoup de fumée se dégage et on peut entendre quelque petites explosions (grâce aux pierres vaillamment lancées dans le cratère par Julien).

Au final nous avons vraiment admiré ce volcan, le levée du soleil au sommet était magnifique et la vue incroyable. Nous sommes vraiment content d’avoir évité le côté touristique pour en profiter pleinement, c’est sur qu’avec 300 personnes c’est plus difficile d’apprécier ce genre de temple naturel.
Après le volcan Bromo il est temps de repartir pour le volcan Kawa Ijen. Nous prévoyons d’y aller avec un bus local. On se fait déposer au terminal et comme d’habitude un groupe de « tourist agency » essaye de nous vendre un tour. Avec beaucoup de négociations nous réservons finalement un minibus qui nous emmènera jusqu’au volcan puis nous déposera à Surabaya où nous avons prévu de prendre un train de nuit direction Jakarta.
Nous arrivons dans l’après midi à Sempol, unique ville aux alentours de Kawa Ijen où l’on peut faire le trek à pied. La route qui mène à ce village est très abimée et l’on se demande s’il ne faut pas un 4* 4 pour y aller. Mais on y arrive et on loge dans un bungalow avec enfin une douche chaude ! Quel bonheur ! Le lendemain nous avons choisi de commencer à 1h du matin afin de pouvoir descendre dans le cratère et approcher les fameuses flammes bleues crée par le souffre liquide la nuit. Pour cela, il faut absolument un guide et surtout remonter avant que les autres touristes arrivent et la police car le cratère est normalement interdit d’accès au public car trop dangereux. 

Les flammes offrent une scène spectaculaire et au levée du soleil nous découvrons un magnifique cratère. Aucun regret de s’être levée sitôt ! Après 15 minutes dans le cratère, le vent tourne et l’on se retrouve dans un nuage de souffre, ca tousse, ca pique, vite on remonte ! Nous croisons les nombreux travailleurs de souffre qui transporte entre 80 et 100 kilos de souffre sur leurs épaules à l’aide d’un bamboo (Julien à tenté, il confirme c'est très (trop) lourd). Ils souffrent, le travail est dur, surtout quand il y a des nuages de souffre.


Nous redescendons tranquillement le volcan et partons directions Surabaya où nous prendrons un train le lendemain.
Apparemment il y aune chose qu’il faut savoir en Indonésie : il ne faut pas voyager lors des public holiday ! Les trains sont plus chers et remplis ! Bien sur nous sommes très organisés donc nous n’avons rien réservé et nous sommes obligés de prendre un billet très cher pour être en VIP car plus de place ! Tant pis, pas le choix car l’avion nous attends à Jakarta direction Padang, l’île de Sumatra pour de nouvelles aventures.


Quelques photos concernant le travail des mineurs dans le cratère du Kawa Ijen. Ils font deux allers et retour par jour avec 80 à 100kg sur leurs épaules sans oublier les nuages de souffre qui les entoures. (Un masque pour mieux respirer? non ils connaissent pas!). L'espérance de vie de ses hommes ne dépasse souvent pas les 40 ans.





2 commentaires:

  1. recit tres sympathique! vos cliches au bromo sont epoustoufflants! et puis les paysages ont plus de valeur quand on les merite et que l'on donne de sa personne...je pense que vous me suivez ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'essaye d'organiser le bromo et ijen sans agence, mais les infos ne sont pas faciles à trouver avec toutes ces agences !!!!
    Puis-je vous demander à combien les minibus vous sont revenus ? est-ce facile à trouver ? et du mont ijen à surabaya combien de temps avez vous mis car nous envisageons d'y prendre un avion.
    D'avance merci pour ces précieux renseignements !
    ps : ah et si pouviez m'indiquez ce petit chemin sans touriste...

    RépondreSupprimer