jeudi 1 novembre 2012

Sumatra


Bonjour de Sumatra ! -  Dernière île avant la Malaisie


Après un train de nuit en classe « affaire » de Surabaya à Jakarta, réveil à 6h du matin. Pauvre Julien avec son petit attirail de princesse (bouchon d’oreille et cache yeux) il croyait qu’il n’était que minuit alors qu'il était déjà 6h00. Ce petit confort lui allait si bien. Mais pas le temps de s’attarder nous voilà arrivés à la gare de Jakarta, une foule de chauffeur taxi nous entoure et nous propose le trajet jusque l’aéroport à des prix exorbitant, on les ignore et on se dirige vers le bus qui nous transférera au terminal. 

Sur la route de l’aéroport on traverse en partie la ville de Jakarta, mi-ville développée mi bidonville on est bien content de ne pas si attarder très longtemps. On arrive à l’aéroport bien en avance, et on se dirige vers notre compagnie « Sriwijaya air », on regarde le panneau des départs et on s’aperçoit vite que tous les vols sont en retard, voir annulés ! Bienvenue en Indonésie comme dirait un local. Mais contrairement en France où les gens perdent vite leurs sang froid ici tout le monde reste calme et attend patiemment le vol avec parfois 7h de retard.
Coup de chance notre vol n’aura finalement qu’une petite demi-heure de retard on s’envole donc très vite direction Padang sur l’île de Sumatra. Petit choc arrivé sur Sumatra, il n’y a pas beaucoup d’étrangers, les locaux nous interpellent tous les 2 mètres non pas pour nous vendre des tours où des hébergements (dommage cette fois-ci on aurait bien voulu un petit peu d’aide) mais pour des photos en nous confiant les bébés dans les bras où tout un groupe d’étudiant qui veulent chacun une photo ! Patience, patience….
Une nuit à Padang et une petite ballade sur la plage sans grand intérêt, il est temps de continuer notre chemin direction Danau Maninjau, un lac paisible à 2h de la ville. Notre hôtel nous indique où prendre le bus, on y va confiant….on se retrouve au milieu d’une route avec une quarantaine de bus différents, des sorties d’écoles et des bus plus que remplies (les têtes et les affaires sortent par les fenêtres). On marche, on demande où est le bus, on nous dirige de gauche à droite et de bas en haut! Finalement on n’obtiendra aucune indication utile mais on parcourra plusieurs fois la route.  Coup de chance une voiture s’arrête et nous propose de nous amener pour un petit prix! On prend ! 2H plus tard on se retrouve dans un magnifique petit village et à l’intérieur d’un cratère de volcan avec bungalow au bord du lac ! Parfait pour se reposer 3 jours.
On se réveille le lendemain, sous la pluie, une pluie qui ne s’arrêtera pas de la journée ! vive la saison des pluies ! On rencontrera par hasard sur notre chemin, un peu perdue, un hollandais qui nous proposera un thé avec des gâteaux, il passe tous ses hivers Hollandais au bord du lac bien au chaud, et repars pour les Pays bas en été ! Merci à Papa Bob ça nous a bien réchauffé et occupé notre après midi.
                                              Rencontre avec un couple d'hollandais!

                                             Julien s'essaye au canoë indonesien!

                                                   Tour du lac en vélo

Après 2 jours au bord du lac, nous partons directions Harau Valley à 3h de Maninjau. Une fois de plus nous sommes très vite perdus au milieu d’une route avec une quarantaine de bus différents. Un local nous fait monter confiant dans un des bus, et négocie les prix pour nous ! en route pour ????????? On ne sait pas très bien ! On nous dépose dans une ville au bord d’une route au milieu de gens qui ne parlent pas anglais ! Que faire ? On prend deux taxi-scooter qui nous déposent devant un hôtel, mais on se rend très vite compte qu’on est encore bien loin de Harau Valley. Le patron nous indique un mini bus, mais le chauffeur refuse d’y aller, on commence à en avoir assez….et là miracle 3 étudiants viennent à notre secours, heureux de parler anglais et d’échanger avec des européens. Ils nous accompagnent en minibus jusqu’un certain point et nous négocie un scooter-side car (transport typique en Indonesie) jusqu’à l’auberge de Harau valley ! On est sauvé !!!!
On passera deux jours dans cette vallée magnifique et pas du tout touristique au milieu des falaises, cascades et des rizières.







                                        Rencontre avec des villageois...5 sur un scooter, normal!
                                                   C'est parti pour un tour en "becak"

 Le cadre est exceptionnel, dommage qu’il faut repartir très vite, car le vol pour Bandah Aceh au nord de Sumatra se fait attendre et Julien trépigne d’impatience à l’idée de retourner au calme dans son monde sous marin…la plongée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire