samedi 24 novembre 2012

La jungle de Borneo

Bonjour!


Notre périple à travers Bornéo a débuté à Kuching où nous avons passé 4 jours. Kuching est la capitale de l’état de Sarawak et est souvent le lieu de départ pour de nombreuses excursions. Heureusement la saison des pluies arrive et les touristes se font de plus en plus rares. Pendant ce séjour nous avons fait le tour de la ville, gouté les spécialités locales sans manquer l’incontournable visite aux Orang outans dans le centre de réhabilitation de Semengoh.

Comme c’est la saison des fruits en ce moment, les forêts sont remplies de nourriture. Malheureusement pour nous les chances de voir les Orang outans lors des repas au centre sont minimes, ils préfèrent rester dans la forêt. On a finalement la chance d’observer un jeune orang outang d’environ 7 ans sans doute petit par rapport au gros mâle dominant qui n’a pas voulu pointer le bout de son nez ce jour là. 


Sur le chemin du retour il se met à pleuvoir des cordes, les vêtements dégoulinent et après une heure d’attente on se rend compte qu’on a raté le bus. On regrette très vite l’Indonésie où il y a toujours un tuktuk, becak, taxi pour nous emmener quelques parts. On décide de tenter le stop, 10 minutes plus tard une voiture s’arrête et une sympathique malaisienne nous propose de nous ramener à l’hôtel. Les autres touristes seront moins chanceux, on a appris plus tard qu’ils on du commander un taxi et attendre 1 h de plus sous la pluie !

Deux jours plus tard nous partirons direction Bako, à la recherche d’autres singes : les proboscis….un singe à l’allure bien bizarre doté d’un gros nez et d’un cul blanc. On en  profitera aussi pour faire quelques treks dans la jungle. Pas besoins d’aller bien loin afin d’observer ces créatures, ils sont venus plusieurs fois à nous autour du bungalow de quoi les filmer sous tous les angles et de les observer de près. Pendant ce séjour nous verrons aussi de nombreux macaques, des écureuils, des serpents et bien d’autres animaux ! Un vrai régale ! Sans oublier bien sur nos amis les moustiques qui eux aussi se sont régalés de notre sang !



 
 
Après 4 jours passés à suer dans cette jungle (le soleil et l’humidité étaient au rendez vous) nous retournons une nuit à Kuching et préparons la suite de notre voyage. Le lendemain, nous prenons un ferry pour atteindre Sibu puis nous embarquons dans une sorte de bateau transformé à l’intérieur en ambiance vaisseau spatiale direction la jungle (et oui même la bas ils aiment le tunning). Nous décidons de nous installer sur le toit de ce bateau pour ne rien manquer et admirer ses grandes maisons appelées « longhouse » où des générations de familles vivent ensemble.
Nous passerons une nuit à Kapit puis repartons le lendemain en bateau direction Belaga. Les vues sont très différentes, nous croisons de nombreux longhouses, nous assistons à des marchés improvisés et déposons de nombreux villageois dans leurs tribus. Un bon dépaysement !



Arrivé sur Belaga nous décidons d’organiser un trek dans la jungle pour aller à la rencontre de la tribu Sihan. Peuple de nomades autrefois chasseur cueilleur dans la jungle et maintenant producteur de riz. Il faudra 2h30 de marche sous une pluie diluvienne, traverser des rivières inondées et escalader des terrains glissants mais nous arriveront finalement à destination où nous partagerons un repas avec la tribu avant de rentrer au village et de se baigner avec les locaux aux cascades.


Beaucoup d'aventures en peu de temps....et ça continue, demain nous partons direction Miri pour organiser la visite de Gunung Mulu!

La suite au prochain épisode.

A bientôt
Fem et Ju

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire