dimanche 2 décembre 2012

Gunung Mulu et ses magnifiques grottes

Pour rejoindre Miri de Belaga il a fallu emprunter les pistes de 4*4, seul moyen de sortir de cette jungle par la terre. On passera 4h sur ces pistes et on sera secoués dans tous les sens de quoi en être malade (finalement le 4*4 c'est bien quand on est conducteur).



Le lendemain direction l’aéroport de Miri pour prendre un vol jusqu’à Gunung Mulu, parc inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa faune et flore tropicale exceptionnelle, ainsi que ses cavernes. La salle du Sarawak, qui mesure 600 m sur 415 m et 80 m de haut, est la plus grande salle souterraine connue au monde.

Nous arrivons le matin et négocions une chambre juste en dehors du parc national (bien moins cher). Le soir même, nous partons voir le spectacle qu’offrent les milliers de chauve souris en sortant de la cave pour aller chasser. Chaque soir vers 17h30, elles sortent en groupes en formant de longs rubans dans le ciel.

Le lendemain, nous avons pris le bateau pour visiter les grottes "Wind cave" et "Clearwater cave". A l’intérieur de la Wind cave nous avons découvert de nombreuses colonnes stalactites et autres formations.


La visite continue à travers la clearwater cave connue pour sa rivière souterraine.



Le deuxième jour, en manque d’action et d’aventure, nous décidons de visiter la « racer cave » en mode spéléo. Eclairé à la lumière de nos casques nous avons dû escalader et nous faufiler à travers la grotte. Sur notre chemin nous rencontrons les espèces vivant dans le noir comme les serpents mangeurs de chauves souris.


Le dernier jour nous réservons une marche jusqu'à une cascade à travers la jungle comprenant aussi la visite de deux caves la « deer cave and langs caves ». 

La Deer Cave est la plus vaste grotte du monde ouverte aux touristes (174 mètres de haut). Le chemin de 2km de long est bien balisé avec une passerelle, des escaliers et plates formes pour pouvoir admirer son immensité. 


La langs cave est la plus petite, une grotte éclairée où il y a d’impressionnants stalagtites et stalagmites.




Nous gardons un bon souvenir de ce parc mais on aurait bien voulu partir un peu plus en mode spéléo si seulement on avait trouvé un guide motivé...

Demain nous sortirons de la malaisie pour une journée afin de visiter le Brunei ! (où tout simplement pour ajouter un tampon sur notre passesport?)

A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire