lundi 17 décembre 2012

La jungle de Bornéo

Sukau enfin !!

La deuxième tentative de rejoindre Sukau sera la bonne. Après un départ matinal à 7h15 de Semporna, nous rejoindrons en fin de matinée, après plusieurs bus et minibus,  le minuscule village de Sukau situé en bordure du fleuve Sungai Kinabatangan.
Jusqu’à l’arrivée à Sukau, nous n’auront comme paysage que d’immenses champs de palmier destinés à la production d’huile de palme, business dévastateur de la magnifique jungle de bornéo.


En arrivant au bord du fleuve, un autre décor s’offre à nous !! Une magnifique jungle abondante d’animaux !! Le tourisme est développé, surtout par des croisières sur la rivière, mais la jungle est intacte et, du fait des plantations de palmier tout autour, elle est infestée de vie : singes, oiseaux, éléphants, insectes… bref, un paradis pour amateur de nature que nous sommes.



Nous décidons de rester plusieurs jours et installons nos quartiers dans un « B&B » très simple au bord du fleuve et au prix très abordable. Pendant ces 4 jours, nous partagerons notre temps entre marche dans la jungle, repos et croisière sur la rivière.

C'est parti pour plusieurs jours d'observation !!



Rencontre avec les « hommes de la jungle »

Un sentier de marche situé à quelques centaines de mètres de notre chambre nous mène directement dans la jungle. Notre première marche restera une expérience inoubliable, nous tomberons nez à nez avec une femelle orang-outan et son enfant. Moment de forte émotion car il est très difficile de voir ces magnifiques singes en pleine nature, la plupart des touristes se contente d’aller dans des centres de réhabilitation lors du « feeding time ».
Nous serons d’autant plus chanceux que nous recroiserons plusieurs fois ces deux singes lors de nos marches. Par contre une fois repéré, il faut partir calmement car ils peuvent devenir agressifs… et oui, ils sont sauvages !!


Croisière sur le fleuve Sungai Kinabatangan

Pour nous plonger au cœur de la jungle, nous décidons de faire une petite croisière de 2h sur le fleuve. Après quelques dizaines de minutes, nous croisons le chemin de nombreux groupes de singes proboscis et de nombreux oiseaux dont le célèbre Hornbill !! Alors que la croisière touche à sa fin, le guide de notre bateau s’excite d’un coup… et là, moment extraordinaire, nous apercevons un éléphant entrain de traverser la rivière !!! INCROYABLE, à quelques mètres de nous !!!






Nous verrons tout un groupe d’éléphants le lendemain lors d’une nouvelle croisière !! Tellement incroyable ces bestioles, si fortes et si paisibles !!! Le guide nous explique que nous sommes plutôt chanceux de voir autant d'éléphants… merci dâme nature !



Pour clôturer le tout, le soir même, un serpent (sumatran python) d'environ 4 mètres de long se « promenait » au bord du fleuve. Autant dire que c’était l’attraction du village… 
Impressionnante la bête !! Un local s’est même essayé à l’attraper, couillu le gars !!



Que de bonheur et de rencontres inoubliables lors de ces 4 jours passés dans la jungle. On se laissera même à imaginer comment devait être Bornéo avant que certains ne dévastent tout pour le bois et l’huile de palme. Enfin, il y a quand même une dose d’optimisme car nous auront vu de nombreux jeunes singes et le tourisme se développant, empêchera, on l’espère, la destruction du peu de jungle qu’il reste.

A vous de jouer, vous avez prévu quoi pour vos prochaines vacances ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire