dimanche 16 décembre 2012

Semporna et Sipadan

Que dire de Semporna ?
Une ville sans charme où il n’y a vraiment rien à faire.

Alors que Fem se demande si elle va retenter la plongée pour s’occuper, Julien enfile déjà sa combinaison, prêt à passer les prochains jours sous l’eau.

1er jour direction l’île de Sibuan pour Julien. L’île est magnifique et déserte et la plongée en vaut le détour.
2ème jour on part ensemble sur l’île de Mabul où il est possible de se loger (trop élever pour notre budget). L’île est paradisiaque mais les plages sont sales et les ordures s’entassent. L’ambiance est aussi un peu bizarre, alors que les touristes logent dans les centres de plongées les locaux sont séparer par un grillage. Les enfants qui s’aventurent sur la plage touristique demande constamment de l’argent. On dirait bien que le tourisme ne profite pas vraiment aux locaux. Julien part plonger et Fem part faire du snorkeling avec un petit groupe avant de repartir dormir sur Semporna





Julien trépigne d’impatience à l’idée d’aller plonger autour de la fameuse île de Sipadan mais comme prévue il est compliqué d’obtenir un permis…qu’il faut réserver plusieurs mois à l’avance.
On décide d’aller voir les autres centres de plongée, et on obtient finalement facilement le permis. Cette fois-ci pas le choix, on passera les 2 prochaines nuits sur l’île de Mabul dans le resort du centre de plongée car les départs pour Sipadan se font de l’île.
Le centre se trouve directement au bord de l’eau, les chalets ont l’air très confortable (mais aussi très couteux) et on se contentera malheureusement d’une petite chambre sombre sans charme. L’ambiance n’est pas terrible, les moniteurs ont l’air de s’ennuyer heureusement on fera vite la connaissance de quelques autres plongeurs sympathiques.




Le lendemain, Julien part plonger pour une journée autour de Sipadan censé être l’un des plus beaux endroits au monde. En effet, à son retour il réserve déjà un autre permis pour le lendemain, l’endroit est extraordinaire malgré un prix très élevé. Fem décide de suivre et tente le snorkeling autour de Sipadan. 
A peine arrivée nous apercevons de nombreuses tortues du bateau, en mettant la tête dans l’eau le spectacle est incroyable. Des dizaines de tortues, des bancs de poissons (jackfish, barracuda, parrotfish) sans oublier la dizaine de requins de récif, on en oublierait presque de respirer ! Quel spectacle incroyable!




Une sortie qui en vaut la peine ! Surtout qu’avec une grosse erreur de calcul de la compagnie on ne payera presque rien du tout, pas faute d’avoir essayé de leur faire comprendre.

Après cette semaine réservée à la plongée et au snorkeling il est temps de retenter la jungle de Sukau, et cette une aventure fabuleuse qui nous attends! 


  . . . . . . Suite au prochain épisode !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire