lundi 29 avril 2013

Enfin au Cambodge !!

Salut à tous !!

Nous voici enfin arrivé au Cambodge… à pied !! et oui c’est terminé la moto, la faute à qui ? Récit de notre tentative de passage de frontière cambodgienne à moto.


Après avoir séjourné quelques jours sur les 4000 iles du sud laotien, nous nous sommes dirigés ensuite fièrement avec notre belle moto chinoise en direction du Cambodge !! Sur la route, nous nous arrêtons aux chutes d’eau les plus grosses d’Asie de sud-est… impressionnant !!




Première impression en arrivant à la frontière Laos-Cambodge, c’est vraiment très rustique pour le seul passage de frontière entre ces deux pays. Quelques cabanes en bois en guise de guichet et des barrières à lever à la main. Après quelques mois en Asie, on n’est pas trop surpris.

Pour sortir du Laos, pas de problème ormis qu’un douanier a encore essayer de nous racketter quelques dollars pour le soi-disant tampon de sorti… on nous la fait plu à nous, nous ne payons pas. Nous récupérons nos passeports tamponnés puis remontons sur notre moto direction le poste frontière cambodgien. 
En arrivant près de la barrière, on nous fait de grand signe pour nous dire de nous arrêter… ca sent pas bon !! 
On discute avec quelques policiers, ils nous disent que l’on ne peut « peut être »pas passer la frontière avec la moto. On demande pourquoi, plusieurs raisons sont avancées mais jamais clairement : c’est parce que l’on n’a pas de plaque, que la moto a été acheté au Laos, que la marque est chinoise ou alors qu’il faut un chauffeur cambodgien. 
Après plusieurs échanges, ils nous envoi au service des « customs », c’est eux apparemment qui décide des entrées de marchandises. On y va… il n’y a personne. Il est midi c’est l’heure du repas. Nous revenons au poste frontière puis discutons avec les policiers, on commence à nous proposer des solutions comme 200$ cash pour la moto, un échange standard avec un scooter immatriculé au Cambodge. Bref, ils pensent que nous devons passer à tout prix aujourd’hui et essaye de nous arnaquer. On ne cède pas.

Nous retournons au « customs » quelques dizaine de minute plus tard. En arrivant, quelqu’un nous pointe du doigt une personne entrain de faire la sieste sur un lit de camp, on se dit qu’il y a une erreur. Et bien non !! Il nous faut réveiller monsieur « custom » et là c’est le drame. A peine il a entre-ouvert les yeux qu’il était prêt a les refermer. Il n’a rien voulu savoir au sujet de la moto et nous a clairement dit que l’on ne passerait pas (i don’t understand your story, go back to Lao)… il se rendort devant nous… quel accueil.

Bref, on se dit qu’il ne pourra vraiment rien pour nous. Nous retournons au poste frontière en espérant pouvoir trouver un arrangement (pourquoi pas financier). Après de nombreux échanges, toujours rien. Un cambodgien nous propose de passer la moto pour nous que nous récupérerons le lendemain à la prochaine ville… trop risqué !! Après deux heures d’agonie, nous décidons de laisser tomber et de revenir au Laos. La moto ne passera pas la frontière, tans pis.


De retour à Paksé, nous avons mis en vente notre moto. 
Après quelques jours, un voyageur que nous avions rencontré aux 4000 iles nous rejoint. Il voyage en scooter qui a mal vieilli, la fraicheur de notre moto presque neuve lui donne envie. Après quelques marchandages, nous lui céderons notre belle chinoise pour un demi-millier de dollars. Bonne route à tous les deux.

Moto vendu = jambes retrouvés
Nous partons donc le lendemain, en bus, pour Kratie au Cambodge. En chemin nous faisons un coucou aux policiers du poste frontière bien surpris que l’on ait vendu notre moto aussi vite et à ce prix.

Nous disons donc au revoir au Laos et à notre moto qui nous aura rendu la liberté pendant ces 5 semaines de voyage. Voyager en moto provoque une sensation de liberté extraordinaire, nous espérons pouvoir retenter ce genre d’aventure dans le futur.

Quelques photos des 4000 iles.

 


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