samedi 13 avril 2013

Sud du Laos

Sabaidee !!

Nous avons finalement passé une semaine sous la chaleur insoutenable de Vientiane afin de faire le visa pour la Chine. Heureusement l’air conditionné de notre chambre ainsi que la piscine d’un hôtel de luxe nous offrent un peu de fraicheur. C’est à la première heure que le mardi 9 avril nous allons chercher nos visa chinois à l’ambassade afin de fuir la capitale et chercher un peu de fraicheur dans les vallées du sud.
 Il fait trop chaud même pour les chauffeurs de tùk-tùk... c'est pour dire !!




Vieng Kham - Kong Lor – Lak Xao – Thakhek


Nous quittons la route principale qui devient très vite ennuyeuse et partons à la découverte de la plus grande cave du Laos : « Kong Lor » .  En chemin, nous sommes agréablement surpris par la beauté du paysage. La brume a disparu grâce à une averse et nous laisse une vue dégagée sur une magnifique vallée entourée de falaises.







Une rivière souterraine traverse la cave du Kong Lor. La visite se fait en Pirogue et dure 2 heure. Des dizaines de formations calcaires se succèdent, très joliment mis en valeur par l’éclairage du lieu.





Premier essai pour Fem sur la moto !!


Nous continuons notre boucle en direction de Lak Xao où nous passerons la nuit. Nous ne traînons pas dans cette ville sans intérêt traversée par une route en terre toujours en construction et très poussiéreuse. C’est tôt le matin que nous prenons la route qui traverse un lac superficiel : le Nam Theung. La route est en terre, glissante par endroit, caillouteuse, avec de la corrugation…un petit air d’Australie ? Nous nous arrêtons dans un petit village pour un rafraichissement servit par des vietnamiens, nous sommes décidément pas loin du Vietnam ! Et c’est reparti pour les 30 derniers km sur une  « route » toujours en construction il faut sillonner entre les tractopelles, les camions et chercher le chemin quand il n’y en pas. II nous aura tout de même fallu 3h pour faire les 70 km ! Heureusement pas de casse ni de pneu crevé !









Il est encore tôt alors nous continuons la route jusque Thakhek car nos visa expire le lendemain. Il nous faut faire un petit tour en Thailande afin de refaire un visa Laos. Toute une histoire !

Passage de frontière Thailande-Laos : renouvellement du visa

Nous arrivons à Thakhek et nous nous rendons au ferry afin de faire un aller-retour Thailande-Laos et obtenir un nouveau visa laosien. On nous indique que les étrangers doivent passer par la « friendship bridge » situé à 12km de la ville. C’est donc reparti pour quelques km, et c’est non sans mal que l’on trouve enfin le pont qui relie le Laos avec la Thailande. 
La frontière est toute neuve. Nous nous rendons au guichet, comme prévu il est hors de question d’y aller en moto, il faut prendre le bus. Nous passons en Thaïlande sans problème et repartons de suite vers le Laos. Il faut attendre plus d’une heure pour le prochain bus. Par chance un officier nous propose de monter à l’arrière d’un pick up appartenant à un Laosien qui souhaite retourner au Laos. On repasse donc le pont en direction du Laos les cheveux aux vents à l’arrière du pick up avec une vue splendide sur le Mékong.
On remercie le gentil monsieur et on part régler nos visas sans aucun problème puis on se dirige vers le guichet pour notre dernier tampon. Deux officiers un peu douteux regardent nos visa, le tamponne puis nous demande 20 000 Kip car il est 6h passé. Nous sentons l’arnaque, et jetons un coup d’œil à notre montre et nous l’informons avec un sourire amusé qu’il est 17h30. Il rectifie et nous informe qu'après 16h et non 6h (hum…il s’embrouille six – sixteen) il faut payer un extra. On lui explique qu’on vient de passer 3 guichets afin de sortir et revenir au Laos et qu’il est le premier à nous demander un billet. Son ami officier commence à rire de la situation et l’officier bien dodu nous laisse finalement reprendre nos visas déçu de ne pas avoir pu nous arnaquer. Et oui, après 7 mois en Asie on ne nous arnaque pas si facilement ! Ce passage de frontière restera mémorable!

Nous sommes aujourd’hui à Savanaketh et au Laos c’est « Songkran » le nouvel an Bouddhiste. C’est la fête la plus importante de l’année et la tradition est d’asperger tout être vivant à portée de fusil à eau, seau ou tuyau d’arrosage. Alors depuis deux jours nous sommes arrosés à chaque traversé de villages et de villes. Les appareils électriques sont rangés et il faut dire qu’un petit arrosage fait toujours du bien sous cette chaleur.

Demain nous reprenons la route vers Pakxé puis les 4000 îles.

A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire