samedi 30 mars 2013

Sabaidee !

 Parcours nord du Laos
 
Houei Sai et Luang Namtha
Notre séjour au Laos a débuté à Houei Sai, ville frontière avec la Thaïlande sans grand intérêt. Nous rejoignons Luang Namtha en mini van afin de visiter les environs. Il faut avoir les intestins bien accroché car les routes sont sinueuses. Julien se retrouve à côté de vomito alors à la descente du bus c’est décidé : fini les négociations de transport et les longues heures d’attente, on achète notre propre mode de transport – une Zongshen !
 
Le lendemain nous partons avec Makou, un Québécois dans le nord, ce qui nous permet de tester la fiabilité de notre monture. On arrive à Muang sing en fin d'après midi, petite ville situé à seulement 10km de la frontière chinoise. On a bien tenté de la traversée mais même avec une monture chinoise on n’a pas réussi. On part alors se perdre sur des chemins non bitumé, on traverse plusieurs villages reculés : les regards sont curieux, on s'échange de nombreux sourires et les enfants timides au début finissent par nous montrer leurs cabrioles.
De retour à Luang Namtha, notre ami québécois décide de nous suivre et s’achète à son tour une Zongshen.

Muang Khua
Cette fois ci on part dans le nord est du pays, à Muang Khua. Les routes du Laos sont souvent en mauvais état, des nids de poule, des gravillons, des virages où encore des vaches qui traversent doucement : la vitesse moyenne est de 40km/h. Le ciel est très voilé, toutefois la vue est magnifique, nous sommes constamment entourés de montagne et Julien ne se lasse heureusement pas de conduire.


A peine installé à Muang Khua un petit groupe d’enfants nous invite pour une petite partie de football que l’on joint volontiers.



Nong Khiew
Le lendemain nous partons à Nong Khiew situé à une journée de bateau, ou plutôt de barquette en bois. Rien n’est prévu pour embarquer les motos alors c’est avec les muscles qu’il faut porter les Zongshen, c’est confirmé elles sont lourdes ! Heureusement la ballade en bateau se passe bien, les paysages sont magnifiques, les montagnes nous entourent, on traverse des villages et on contemple les buffles qui prennent leurs bains.


Nong Khiew - Vieng Thong - Muang Kham
On continue notre tour en bécane à travers les montagnes et on gagne en altitude. Il y a de nombreux villages reculés mais difficile de trouver un hôtel ou un restaurants. Si, par chance nous trouvons un restaurant il faut motiver le propriétaire pour nous servir une noodle soupe, et oui au Laos la motivation n’est pas toujours là, et l’après midi est souvent consacrée à la sieste.

Les villageois sont toujours aussi curieux , les bras s’agitent, les sourires se multiplient et les enfants nous lance des « Hello » où « Sabaidee » en Laos.




Ponshavan
Arrivé à Ponshavan on fait changer l’huile et on resserre les chaînes. Un bruit de claquement de moteur est de plus en plus inquiétant pour la monture du Québécois, la mécanicienne décide d’y jeter un coup d’œil. 2h plus tard le moteur est complètement démonter, un défaut de construction est visible (vive la qualité chinoise), après seulement 5 jours il faut changer le moteur. Après négociation et moyennant une somme d'argent notre ami Québecois échange sa moto avec une autre chez le concessionnaire d’à coté.


Après 10 jours passés dans le nord nous rejoignons Vang Vieng pour un peu de repos puis Vientiane afin de faire notre visa pour la Chine. Nous regrettons déjà la fraicheur de la montagne, il fait très chaud mais aussi très poussiéreux.

Nous reprendrons la route vers le sud dès que les visas pour la Chine sont réglés avec l'espoir de traverser la frontière du Cambodge avec notre Zongshen.

Alors à bientôt

Femke et Julien

1 commentaire:

  1. Salut mec,
    Comment ça va depuis le temps?
    Je t'envie tellement que je vais goûter un peu de ton aventure pendant 3 semaines.
    Je vais partir avec Émilie en sac à dos en trip en indonesie et Malaisie.
    Quand tu auras 5mn, je veux bien un peu de conseils de ta part sur un itinéraire ou en tout cas des choses à voir absolument.
    Tu peux me contacter directement sur FB si tu veux.
    À bientôt!!
    Damien

    RépondreSupprimer