mercredi 15 mai 2013

Le Cambodge

Désormais re-devenu voyageur piéton, notre voyage au Cambodge a démarré par un long trajet de bus… ça nous avait pas manqué.

Carte de notre voyage au Cambodge :


Notre premier arrêt : la ville de Kratie au Nord du Cambodge.
Ville très agréable et population locale très accueillante. Notre première impression du Cambodge n’a pas été fausse. Il y a dans ce pays une chaleur humaine très forte. Quand on sait ce qui s’est passé pendant la prise de pouvoir des Khmers Rouge dans les années 70, et le génocide qui a suivi, c’est clair que ça aurait pu être moins accueillant. 
Pendant notre séjour à Kratie, nous en profitons pour aller voir les fameux Irrawaddy dolphins, dauphins d’eau douce en voie de disparition.
Nous poursuivons notre périple avec un couple de suisse qui nous propose de nous emmener gentiment en voiture à Phnom Penh. Le trajet de Kratie vers la capitale ne sera pas de tout repos. La route est dans un état déplorable, probablement une des routes principales la plus mauvaise que nous ayons prise jusqu’à présent. La pauvreté est très présente au bord de la route, les villes sont plutôt développées mais hors des villes les villages sont miséreux. 
Nous arrivons à Phnom Penh sous la pluie.

Nous restons à Phnom Penh quelques jours, notamment pour entreprendre les démarches du visa de touriste pour la Russie. Nous visitons la tristement célèbre école de Tuol Seng, reconvertie en camp de torture et d’exécution pendant le génocide des Khmers Rouge. Des milliers d’opposants au régime ont été torturé et tué dans ces lieux. Moment fort en émotion.
La ville de Phnom Penh est grouillante et la trafic intense. La balade au bord de la rivière Tonlé Sap est tout de même appréciable.


Après ces quelques jours dans la capitale, nous décidons de partir direction les plages de Sihanoukville. En arrivant, c’est le choc, on se croirait à St Tropez, des transats tout le long de la plage et de nombreux touristes. Bref, pas trop notre délire. 
Nous embarquons donc, le lendemain, pour la petite île de Koh Rong à deux heures de ferry de Sihanoukville. En arrivant, c’est le pied !! Plage magnifique, bungalows avec vu sur la mer, baracudas et snappers grillé au barbecue pour le repas… les vacances quoi !! 
Nous serons tout de même bien embêtés par les moustiques. Nous profiterons de ce magnifique endroit pour faire une journée de plongée/snorkeling.


Nous poursuivons notre périple après ce repos bien mérité en direction de Siem Reap et des magnifiques temples d’Angkor, symbole national et édifices de renommé internationale. Nous décidons de ne pas prendre de tuk-tuk mais de visiter Angkor en vélo. 
Pendant une longue journée de vélo sous la chaleur, nous visitons les principaux temples Khmer d’Angkor à savoir : Angkor Vat, Angkor Thom et Ta Prom. Spectacle magnifique et balade très agréable.
A Siemp Reap, où nous logeons, nous profitons de la piscine de l’hotel pour nous rafraichir !!






Nous laissons les temples d’Angkor derrière nous direction Battambang pour une journée de visite. Ville agréable et calme, nous louons un scooter et partons à la visite des temples aux alentours. Nous sommes plutôt charmés par cet endroit encore préservé du tourisme de masse. 
En chemin, nous nous arrêtons aux tristement appelé Killing Cave, cette grotte servait de lieux d’exécution par les Khmers rouge. Plus de 10 000 cambodgiens ont périt dans cette minuscule grotte… effrayant !!





Nous retournons ensuite à Phom Penh, en bus,  pour récupérer nos passeport et nos visas de touriste pour la Russie. Pour finir notre voyage au Cambodge et en Asie du Sud-Est également, nous prenons un bus direction Bangkok où nous sommes actuellement.

Dans quelques jours, nous partons pour Pékin en avion et poursuivons notre voyage à travers la Chine, la Mongolie et la Russie à bord du mythique train, le Transsibérien. 
De l’aventure en perspective…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire