vendredi 7 juin 2013

Mongolie

Après une bonne nuit de sommeil dans le train nous nous réveillons en Mongolie et traversons de magnifiques paysages encore sauvages.Nous arrivons aux alentours de 10h du matin à Ulaan Bator.

Malheureusement, ce n'est pas aussi facile de voyager, il y' a moins de bus, les routes ne sont pas en très bon état et il n'y a pas d'auberges comme en asie du sud est. On étudie la possibilté de faire un tour ou de louer une voiture avec chauffeur mais les prix sont trop élevés et après 8 mois de voyage nous avons bien compris que les tours ce n'est pas ce qu'on préfère.

Parc National de Terelj
On décide de commencer par visiter le parc national de Terelj situé à 40 km de la capitale et accessible en bus. Après 2h de bus nous arrivons finalement dans la ville de Terelj où nous trouvons un camping de yurt. Un bon repas rempli de viande, de riz et de patate nous sera servi pour diner. Après une nuit de sommeil nous visitons les alentours sous un beau soleil.

Nous décidons de reprend un minibus pour aller à la fameuse "turtle rock". Le ciel se couvre et la pluie menace, heureusement nous atteignons juste à temps les yurt pour se réfugier et faire un bon feu pour se réchauffer. Il pleut tout l'après midi, on est coincé dans la yurt!
Les heures passent on ouvre la porte pour voir si la pluie va se calmer et suprise......IL NEIGE! Après 3 ans de soleil et de chaleur, une matinée en t-shirt sous le soleil et nous voilà sous la neige! On est pas très bien équipé mais on se réjouit de voir enfin de la neige!
Le lendemain nous profitons du soleil pour aller nous promener avant de reprendre le bus vers Ulan Bator.

De retour à Ulan Batur notre auberge Golden Gobi nous propose de faire du Ger to Ger avec les familles qu'ils connaissent. Cette solution nous convient très bien, moins couteuse elle nous permet de vivre une vrai expérience à la locale. Pendant les 6 prochains jours nous allons de famille en famille en utilisant les transports publics, des chevaux ou des dromadaires et nous serons héberger par différentes familles.

Mongolie centrale - ger to ger
Pour rejoindre la première famille nous devons faire 5h de route avec un bus public. Après 2h à rouler sur des routes en mauvais état la suspension avant lâche. Pas très grave nous continuons notre route avec une odeur de brûlée et le chauffeur roule du mauvais côté pour éviter plus de casse. Nous ne sommes pas très rassurés mais nous arrivons finalement avec 1h de retard.

Nous sommes entourés de montagnes, de steppes ainsi que de dunes de sables. Le paysages est magnifiques.

Le lendemain nous partons faire une ballade avec la famille à dos de dromadaire et à travers les dunes de sables. Une superbe ballade.

Deux locaux viennent nous chercher en voiture pour rejoindre la deuxième yurt. En chemin on s'arrête afin de vider une bouteille vodka, il parait que c'est la tradition! Les garçons adorent, quand à Femke elle préfère définitivement une bonne bière fraiche! La famille chez qui nous sommes hébergée possèdent vaches, moutons et chèvres. Nous participons à la vie à la ferme, au programme : traite des vaches et tonte des moutons.

J'ai beau grandir dans une ferme...je ne sais toujours pas traire une vache!

Un bon petit déjeuner en costume pour les garçons!

Nous rejoignons notre troisième yurt à pied et nous sommes accueillis chaleureusement par la famille. Nous profitons du soleil pour faire une sieste et partageons un diner préparé par la famille sans oublié bien sur quelques verres de vodka! Heureusement il y avait aussi de la bière!

Enfin nous rejoignons la dernière famille à cheval ou plutôt poney, ces chevaux sont peut être costaud mais bien trop petit pour nos longues jambes.

Après une dernière soirée à boire de la vodka nous remercions la famille et repartons vers Ulan Bator. Nous sommes très content de rentrer, prendre une douche, avoir des toilettes et de pouvoir enfin dormir dans un vrai lit et non par terre.

Nous avons vécu une superbe expérience parmi les différentes familles qui nous ont accueillit. Grâce à un petit dictionnaire nous avons pu échanger et appris quelques phrases en Mongol.

Les Mongols sont très accueillant mais une chose est sur, ils boivent bien trop de vodka!

Nous sommes arrivés hier soir en Russie. Demain nous partons visiter le lac Baïkal avant de repartir le 12 juin pour Moscou.

A bientôt pour notre dernière aventure : le transibérien!

1. I am questioning that during this time you must deliver a try and this new app Podcast Republic Apk : which is now maximum trending app inside the global.